L'article du mois

A la fin de chaque mois nous mettons en ligne un nouvel article relatif à la Photonique Médicale. Il ne s’agit pas d’articles de recherche spécialisée mais plutôt des articles scientifiques contenant des infos utiles pour les membres et les visiteurs du site. Ce sont des articles de fond du type « Review paper » sur un sujet entrant dans nos 3 thématiques ou des articles d’actualité médicale (exemple Photonique et Covid pour le mois d’ Avril).
Tous les membres peuvent nous envoyer des propositions d’articles pour cette nouvelle rubrique mensuelle.

Juillet 2021 : Diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer par Imagerie Hyperspectrale.

Lors du congrès de la SFPMed en janvier 2020, l’Imagerie HyperSpectrale avait été présentée lors d’une conférence et une présentation des applications médicales potentielles avait été faite le lendemain.
Cette technique d’imagerie est prometteuse car peu onéreuse et sans danger. L’article de ce mois décrit un développement avec des résultats encourageants pour la détection précoce de la maladie d’Alzheimer utilisant l’Imagerie HyperSpectrale.
La technique est basée sur la mesure de la présence, dans les cellules de la rétine, de plaque d’ amyloïde (peptide), qui est aujourd’hui reconnu comme étant un biomarqueur d’Alzheimer

Juin 2021 : Revue de la Thérapie PhotoDynamique pour le traitement du cancer

Dans cette revue, une description de la PDT dans la recherche et le traitement du cancer est faite. Les thèmes abordés vont des mécanismes photochimiques impliqués, des mécanismes de mort cellulaire déclenchés par les photosensibilisateurs jusqu’aux essais cliniques les plus récents.
Dos Santos AF, de Almeida DRQ, Terra LF, Baptista MS, Labriola L. Photodynamic therapy in cancer treatment – an update review. J Cancer Metastasis Treat 2019;5:25. http://dx.doi.org/10.20517/2394-4722.2018.83

Mai 2021 : Revue critique des systèmes d'imagerie utilisant des smartphones pour les applications médicales (en anglais)

Smartphones come with an enormous array of functionality and are being more widely utilized with specialized attachments in a range of healthcare applications. A review of key developments and uses, with an assessment of strengths/limitations in various clinical workflows, was completed. This review studies how smartphone-based imaging (SBI) systems are designed and tested for specialized applications in medicine and healthcare. An evaluation of current research studies is used to provide guidelines for improving the impact of these research advances.

Avril 2021 : La Photonique dans la lutte contre la Covid

La pandémie due au virus SARS Cov-2 est toujours là un an après son apparition, et le public suit avec attention les progrès, chargés d’espoir, dans les traitements, les diagnostics, la désinfection et les vaccins. Les médias consacrent une très grande partie de leur contenu à cela. Mais on peut remarquer avec surprise, que pratiquement nulle part la photonique est mentionnée comme une science qui contribue à ces développements et que sans elle, certains n’auraient pas vu ou ne verront pas le jour. Et pourtant, mis à part le domaine des télécommunications et de l’information, l’industrie de la santé et des Dispositifs Médicaux, est le domaine qui a été le plus influencé et marqué par la photonique. Nous allons illustrer ce propos et essayer de montrer à travers quelques exemples comment la place de la photonique est importante dans le combat contre le COVID-19. En effet du séquençage initial du virus, en passant par la désinfection par des rayonnements UVC et au test PCR en temps réel, la photonique est bien présente dans cette lutte.