Les Lasers Médicaux

Zoom sur...

Les LASERS MÉDICAUX

Il existe depuis de nombreuses années un véritable engouement pour les lasers. On leur prête des qualités thérapeutiques extraordinaires. Celles ci sont en effet étonnantes, même s’il faut toujours rester prudent en terme de résultats thérapeutiques espérés. Les médecins veulent utiliser ces lasers à des fins thérapeutiques et cela intéresse le grand public. Que ces rayons puissent traverser la peau sans l’endommager pour concentrer leurs effets sur une cible bien précise, voila qui est enthousiasmant.

Les lasers sont utilisés dans différentes spécialités et ils ont permis de modifier notablement certains traitements et même de supprimer certains gestes chirurgicaux. C’est sans doute en Dermatologie (et en Ophtalmologie) que la variété des indications est la plus grande. Les premiers appareils utilisés en Dermatologie avaient pourtant des fonctions modestes assez proches des bistouris électriques. Mais depuis, que de progrès !

Aujourd’hui, la plupart des dermatologues s’installant doit connaitre les indications de ces lasers et les données pratiques d’utilisation, pour leur maniement ou tout simplement pour conseiller au mieux les patients afin de les rassurer et de les diriger vers une structure laser compétente. La multiplication des indications pose aussi un problème dans la mesure où les études sont parfois « légères en terme de méthodologie » mais, disons le, il est souvent difficile de mettre en place une bonne méthodologie, ne serait-ce que du fait de la difficulté à réaliser un double aveugle avec certains lasers.

Dans le même temps les informations que peuvent recueillir directement nos patients ont largement évolué. A l’ère d’internet, ces patients ont souvent l’impression de tout connaitre à travers la lecture de différents sites et, parfois, se sentent presque capables de déterminer eux-mêmes les traitements : ils interrogent leurs dermatologues juste pour confirmer leurs sentiments et leur « diagnostic ». Même si ça parait étonnant nous ne pouvons pas l’ignorer et cela justifie que chaque dermatologue, utilisateur ou pas de lasers, doit être capable de répondre aux questions des patients.

Dans le même temps les techniques laser évoluent de plus en plus vers d’autres sources d’énergie (ultrasons, radiofréquence, micro-ondes…) Tout cela doit nous encourager à nous impliquer, nous spécialiser et à avoir un oeil critique vis à vis des nouveautés.

Les LASERS MÉDICAUX

En images

Référent : Bertrand Devaux – b.devaux@ch-sainte-anne.fr

  • SBME 
    Le 29ème Congrès National de la Société Belge de Médecine Esthétique et Lasers
    26-27 Avril 2019
    Bruxelles
    Informations 
  • Journée Parisienne du laser 2019
    Groupe laser de la Société française de Dermatologie
    7-8 juin 2019
    Novotel Paris Tour Eiffel
    Informations
  • Laser World of Photonics
    Le plus grand salon européen de la Photonique (composants, systèmes et applications.
    24-27 juin 2019
    Munich
    Informations
  • EPIC TEchWatch on Medical Lasers at Medica
    19 Novembre 2019
    Messe Dusseldorf
    Informations
  • Novembre 2019 : Mouvement dans les sociétés de lasers médicaux I, Les résultats de Cynosure (USA) ne correspondent pas à l’attente de Hologic (USA). Hologic vend Cynosure pour 205 M$ qu’il avait acheté il y a deux ans pour 1.65 B$. L’acquéreur de Cynosure, société de lasers médicaux et esthétiques, est un fond d’investissement dirigé par Clayton, Dubilier & Rice.
    Plus de détails
  • Novembre 2019 : Mouvements dans les sociétés de lasers médicaux II. Le fond d’investissement Asiatique Baring annonce l’achat de Lumenis pour plus de 1 B$. Lumenis (Israel), fondée en 1973 et leader du laser médical (Ophtalmologie, Urologie, Dermatologie et esthétique) emploie 1500 personnes et est présent dans une centaine de pays. Lumenis avait été acheté par un autre fond d’investissement Asiatique XIO en 2015 pour 510 M$.
    Plus de détails
  • Novembre 2019 : Mouvements dans les sociétés de lasers médicaux III. Quantel Médical, filiale du groupe français Lumibird, a acheté la société slovène Optotek d.o.o.. Optotek fabrique et commercialise des bras articulés et des lasers pour applications médicales. Optotek a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 6.6 M€. Les deux sociétés collaboraient déjà depuis 20 ans.
    Plus de détails
  • Octobre 2019 : AngioDynamics (USA) acquiert Eximo Medical (Israel), Eximo a reçu un 510k de la FDA pour son B-LAser Atherectomy system pour traiter les sténoses et les occlusions dans les maladies des artères périphériques. Ce système combine un laser Nd:YAG Q-switched émettant à 355 nm et une lame mécanique. AngioDynamics propose déjà un laser: le VenaCure émettant à 1470 nm pour l’insuffisance veineuse par EVLT. Cette acquisition permet à AngioDynamics de compléter sa gamme pour les interventions vasculaires.
    Plus de détails
  • Février 2019 : LaserOptek, fabricant Sud Coréen (Séoul) de laser médicaux et esthétiques a reçu un « US FDA clearance » pour son laser sub-nanoseconde (500 ps) Nd :YAG PicoLO pour des applications en dermatologie et en chirurgie générale et plastique.Ce laser incorpore une technologie d’Elément d’Optique Diffractive (DOE) pour réaliser un spot fractionné dans le derme.

En construction