Les Lasers Médicaux

Zoom sur...

Les LASERS MÉDICAUX

Il existe depuis de nombreuses années un véritable engouement pour les lasers. On leur prête des qualités thérapeutiques extraordinaires. Celles ci sont en effet étonnantes, même s’il faut toujours rester prudent en terme de résultats thérapeutiques espérés. Les médecins veulent utiliser ces lasers à des fins thérapeutiques et cela intéresse le grand public. Que ces rayons puissent traverser la peau sans l’endommager pour concentrer leurs effets sur une cible bien précise, voila qui est enthousiasmant.

Les lasers sont utilisés dans différentes spécialités et ils ont permis de modifier notablement certains traitements et même de supprimer certains gestes chirurgicaux. C’est sans doute en Dermatologie (et en Ophtalmologie) que la variété des indications est la plus grande. Les premiers appareils utilisés en Dermatologie avaient pourtant des fonctions modestes assez proches des bistouris électriques. Mais depuis, que de progrès !

Aujourd’hui, la plupart des dermatologues s’installant doit connaitre les indications de ces lasers et les données pratiques d’utilisation, pour leur maniement ou tout simplement pour conseiller au mieux les patients afin de les rassurer et de les diriger vers une structure laser compétente. La multiplication des indications pose aussi un problème dans la mesure où les études sont parfois « légères en terme de méthodologie » mais, disons le, il est souvent difficile de mettre en place une bonne méthodologie, ne serait-ce que du fait de la difficulté à réaliser un double aveugle avec certains lasers.

Dans le même temps les informations que peuvent recueillir directement nos patients ont largement évolué. A l’ère d’internet, ces patients ont souvent l’impression de tout connaitre à travers la lecture de différents sites et, parfois, se sentent presque capables de déterminer eux-mêmes les traitements : ils interrogent leurs dermatologues juste pour confirmer leurs sentiments et leur « diagnostic ». Même si ça parait étonnant nous ne pouvons pas l’ignorer et cela justifie que chaque dermatologue, utilisateur ou pas de lasers, doit être capable de répondre aux questions des patients.

Dans le même temps les techniques laser évoluent de plus en plus vers d’autres sources d’énergie (ultrasons, radiofréquence, micro-ondes…) Tout cela doit nous encourager à nous impliquer, nous spécialiser et à avoir un oeil critique vis à vis des nouveautés.

Les LASERS MÉDICAUX

En images

Référent : Bertrand Devaux – b.devaux@ch-sainte-anne.fr

  • Les lasers en dermatologie (4ième édition) par H. Cartier, S. Dahan et B.Pusel, Editeur DOIN
    Photodermatologie (3ième édition) par JL. Schmutz, Editeur DOIN

Compte-rendus par Gérard Toubel

  • Analyse de l’article « Laser Therapy of Traumatic and Surgical Scars and an Algorithm for Their Treatment », Kauvar ANB, Kubicki SL, Suggs AK, Friedman PM.
    Lasers Surg Med. 2020 Feb;52(2):125-136. Cette analyse a été la plus plébiscitée par les membres groupe laser de la SFD en 2020 sur les 60 analyses biblio de l’année
    Avec l’accord de la SFLD et de Anne LePillouer
    Télécharger le document 

En construction